Gestion emetteur/recepteur radio

Bonjour tout le monde,

Fort heureux de Cayenne et ses application, je voulais savoir si il etait possible de controller un emetteur ou recepteur radio ( ou les deux ) par le biais de Cayenne ! De facon a pour voir, par exemple, eteindre ma télé sans me servir de sa telecommande !
@julian

Merci a ceux qui m’aideront (:

Hello everybody,

Very happy with Cayenne and its applications, I wanted to know if it was possible to control a radio transmitter or receiver (or both) through Cayenne! In order to see, for example, switch off my TV without using its remote control!
@julian

Thanks to those who will help me (:slight_smile:

1 Like

Le mieux je croix est de commencer par contrôler ta television juste avec ton raspberry Pi. Pour example, écris un programme qui augmente la chaine, la diminue, augmente le volume, le diminue etc…
Une fois que cela marche ca ne devrait pas être difficile de contrôler chacun do ces programmes via un bouton/actuator.

Je ne suis pas sur que ce sera vraiment pratique ou que ca aura les memes fonctions qu’une vraie commande.

Ceci explique comment activer un programme sur le Pi via Cayenne: Executing custom code on your Raspberry Pi from Cayenne


You should start by controlling the TV just through the raspberry Pi . For example write a program that goes up a channel, down a channel, volume up, volume down etc…
Once that works it should be pretty easy to trigger each of those programs with a different button/actuator on the Pi.

I’m not sure it will be super practical or that it will have the same functions as an actual TV remote.

This link shows how to run a program on the Pi via Cayenne: Executing custom code on your Raspberry Pi from Cayenne

1 Like

Je cherche pas aussi compliqué, je voudrais emettre l’onde radio qui correspond a on/off, le reste ne me sert pas, j’ai pas d’antenne télé !
Je sais que c’est possible d’enregistré l’onde avec le recepteur, et de le renvoyé au besoin, l’emetteur est lui controlé par un gpio.
Je veux bien a la limite faire un petit programme mais ce n’est absolument pas dans mes cordes…

puis les tuto en anglais j’ai du mal un peu ^^ je sais, je sais je devrais m’y mettre…

I’m not as complicated, I would like to emit the radio wave that corresponds to on / off, the rest does not serve me, I have no TV antenna!
I know it is possible to record the wave with the receiver, and send it back if necessary, the transmitter is controlled by a gpio.
I want to limit myself to make a small program but it is absolutely not in my strings …

Then the tuto in English I struggle a little ^^ I know, I know I should get started …

Ca semble assez facile a faire. Est-ce-que tu sais quel modele d’émeteur radio tu vas acheter?

1 Like

Salut @julian je re tre juste de vacances !

J’ai des metteurs recepteur classique en 433 ! J’aimerais bien connaitre la theorie du truc, comme ca je pourrais eventuellement mettre des sondes de temperatures un peu partout et recupérer la temperature via les emetteurs recepteuirs ?

Tu va devenir mon formateur si ca continue ! Et d’ailleurs ce serait bien que cayenne propose la gestion complete de ces emetteurs recepteurs, grace a quoi c’est la porte ouverte sur la domotique !

Salut , il y a 2 possibilité pour allumer ou eteindre la TV

  1. utiliser le signal infrarouge qu’un arduino/raspi pourrai générer , en copiant celui de la telecommande et je rejoint @julian, tu pourrait tout controler sur ta TV

  2. utiliser les emetteurs /recepteur 433mhz pour piloter une “prise telecommandée” qui allumera ou eteindra l’alimentation de la TV … et en plus mettre un pieds vers la domotique comme tu dit.

MAis il faudra, dans les 2 cas , une carte intermediaire qui puisse faire le relais entre cayenne et le reste “du monde”. Pour débuter je te conseille les cartes pretes a l’emploi à base de ESP8266 , du genre https://www.aliexpress.com/item/D1-mini-Mini-NodeMcu-4M-bytes-Lua-WIFI-Internet-of-Things-development-board-based-ESP8266-by/32774564353.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.77Zg3S il ya de bon tuto en francais, à programmer avec Arduino IDE c’est le top pour demarrer : envoyer a Cayenne la temperature ambiante, allumer /eteindre une led ou ta tv avec l’ajout d’un relai.
LE MAIS c’est que les termes sont en English mais avec tout les exemples et forum c’est du gateau ! :smiley:

1 Like

D’acc je vois tout ca !

Les cartes sont vraiment indispensables ? Quel est leur fonctionnement ?

Prceque j’ai suivie quelque tuto, qui se sont d’ailleurs avéré foireux, qui permettait d’enregistré le signal radio, puis de le diffusé. Apres c’etait unique ment de la console et du coup pas tres pratiques ni ergonomique…

Merci pour tes/vos reponses !

PS pour parler plus concretement et clairement je souhaiterais remplacer mes fils par des ondes radio (ou autre)

Recevoir mes infos capteur de mouvement, mes temperatures, eteindre ma télé par les biais des ondes radio ect. Si il y’a un tuto a ce sujet, et encore mieux si il fonctionne avec Cayenne (: ce serait top ! si il y’en as pas, si quelqu’un peut m’expliquer comment faire…

Bonne nuit !